Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
20 janvier 2010

Quand j'étais petite fille...

Chose promise...

Nutella a déjà inauguré...et visiblement on a gardé certains souvenirs identiques... ;)

Je suis née en 1976...ce qui veut dire fin des années 70', et surtout mes 1ers vrais souvenirs début années 80...

1- le repas qui me redonne 6 ans...c'est çà:

tartepoireaujambon

une tarte poireau-jambon...au prime abord rien de transcendant...et je n'en avais jamais trop cuisiné...dernièrement à court d'idées, j'en ai fait une...à la 1ère bouchée, j'étais suffoquée, j'avais l'impression de retrouver un goût que j'avais oublié...elle avait exactement le même goût que celle de ma mère...Ma mère serait venue me la cuisiner c'était pareil...l'ayant perdu il y a quelques années, j'ai passé 5 minutes à en être bouleversée...c'était vraiment le même goût...gamine j'aimais bien, mais ce n'était pas mon plat favori...mais je me souviens que ma mère avait l'habitude de cuisiner cette tarte de manière récurrente...elle avait des "tocs" en cuisine (peut-être comme nous toutes)...et à un moment ce fut cette tarte qui revenait souvent avec une salade...je l'ai refaite avec en plus des lardons...mais ce n'est pas du tout pareil...

Elle est hyper facile à faire: une pâte brisée, 3 oeufs, de la crème fraiche, du gruyère, un poireau coupé en petits morceaux et 1 ou 2 tranches de jambon en morceaux...25 minutes au four à 180° et voilà!

2- Mon souvenir de dessin animé...il y en a plusieurs (Maya l'abeille,bouba, rémy sans famille, heïdi, albator, ulysse31...), mais vraiment dans ma 1ère enfance, celui dont je pense je devais être accroc:

Margotte, Polux...1,2,3...

3-Concernant le chanteur, homme connu...je suis un peu space...mais vraiment si on s'en tient à mes 4-6 ans...après on change, on se "lisse", on prend du recul sur soi, on s'accorde aux autres...Donc à 4 ans, j'étais folle amoureuse de lui:

J'ai choisi ce passage de la télé pour en parler, parceque je me rappelle très bien être restée collée devant la télé, et voir l'écran afficher son visage...Probable que l'ambiance familiale de gauche a joué...mais bon je me rappelle que c'était pour moi un homme beau, intelligent, formidable...Dans la tête d'un enfant, on peut y voir beaucoup de choses, mais avec le recul je ne trouve pas çà commun...Et puis quel évènement dans l'histoire de notre pays...J'ai évidemment pris du recul sur l'homme, ses actes...

4- Pour l'accessoire, les habits...comme nutella...ce qui m'a marqué plus que tout le reste, et m'a fait hurler de colère chez le coiffeur, c'est çà:

maud_8ans

Cette coupe qu'on a appellé à la mireille mathieu...mais aussi les tissus liberty (qui reviennent en force!), les couleurs flashies, les espèces d'élastiques avec des billes de couleur...

5-La chanteuse...Lio..."les brunes comptent pas pour des prunes"...Sur l'extrait trouvé, on se rend au début du top 50, qu'il y avait en face indochine, police...entre autres...mais je me souviens danser dans les supermarchés en suivant ma mère...avec à la radio du magasin cette chanson...Ma maman attendait mon petit frère, on venait d'acheter un livre pour me mettre en condition sur l'évènement qui m'attendait...devenir grande soeur...bref un moment heureux...

Publicité
Commentaires
L
C'est rigolo !<br /> Quant à la politique à 6 ans je ne savais pas ce que c'était . Pour les dessins animés, ça va être difficile car on n'avait pas la tv. Mais on avait un Goldorak en super 8 et sans son! Ça doit être collector maintenant ;)
D
lol pr la coupe à la mireille matthieu, c'était terrible!<br /> et la photo de miterran m'a fait sourire aussi!je trouve ça rigolo, j'étais bien loin de tt ça moi gamine!
C
un plat de mon enfance ? le "pain perdu" de ma mémé.<br /> <br /> "Le manège enchanté" , le grand bonheur de mes 4 ans !!! j'en étais raide dingue .<br /> <br /> Mai 81 , j'avais 12 ans ...et j'étais amoureuse depuis le début de la campagne de ...Brice Lalonde , j'ignore si c'était déjà l'écologie ou la fait que je le trouvais beau (?!) ...<br /> <br /> ps.<br /> J'ai eu moi aussi la coupe à la Mireille Mathieu !
N
C'est marrant le coup de la tarte ! Je dis souvent à mon grand qui n'aime pas certains plats que dans quelques longues et nombreuses années, il se souviendra de moi en les mangeant !<br /> <br /> Le manège enchanté = aucun souvenir ! Alors que je suis plus vielle que toi et que ca passait au début des années 70 non ???<br /> <br /> Pour Mitterrand, je me souviens aussi de ce moment. Une fin de communion et les tetes de 10 pieds de long dans la salle.... et moi qui pensait "mais la droite a gagné la dernière fois donc là c'est la gauche, normal non ? chacun son tour ?" Ca a pas consolé mes parents... j'ai pas compris pourquoi ! lol ! <br /> <br /> Extra la photo de ta coupe ! Finalement le plus dur est de trouver qui n'a pas eu cette coupe ! :)
Publicité