Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
26 octobre 2009

La chasse aux...

                       PAPILLONS

papillonbleu_zoom_web

   J'ai toujours trouvé ces animaux très beaux et poétiques...discrets dans nos vies...leurs couleurs si variées apportent une pincée de magie dans la promenade la plus quelconque...ils sont là à côté de nous, on ne les entend pas, ils sont si vifs et timides que nous avons à peine le temps de les admirer qu'ils sont déjà partis...

Hélas, comme beaucoup d'espèces vivantes, à cause de l'homme, ils disparaissent petit à petit...

Il y a quelques mois j'avais été interpellée par des reportages à ce sujet, et une initiative de demander aux gens de "répertorier" les papillons qu'ils rencontrent...

http://www.paris.fr/portail/Environnement/Portal.lut?page_id=103&document_type_id=2&document_id=71754&portlet_id=823

Si vous souhaitez participer à leur observation et protection, un site vraiment de qualité, en parle très bien, et de toute l'actualité sur notre planète et sa survie:

noe conservation

 

le lien direct sur les papillons...

http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=31&goto=contenu&titre=Papillons+%26+Jardin+et+Observatoires+de+la+Biodiversit%E9+des+Jardins

Pour réussir à les photographier de près, il faut faire preuve de patience, calme, et lenteur...idéal quand on aspire à un peu de zénitude...ils nous obligent à prendre le temps...et nous fondre dans le paysage...

Je vous montre mes rencontres ailées...en cliquant sur les photos, vous les verrez en grand.

papillonblanc_fleursorangesweb

papillonblanctachete_bisweb

papillonblancweb

papillonbleu2web

papillonbleu3web

papillonbleuweb

papillonbleu_zoom_web

papillonjaune_fleursviolettesweb

papillonnoir

papillonnoir_elea2web

Je n'ai pas encore trouvé le nom de tous ces papillons...des sites aident à cela...

http://www.vol-de-papillon.com/

http://expopapillon.free.fr/Pres.shtml (malheureusement des fenêtres de pub s'ouvrent dès qu'on veut accéder à une fiche de papillon...très dommage...)

Dans les grandes lignes, comme les abeilles qui sont si importantes à notre éco-système, et notre monde, les papillons ont besoin de fleurs sans pesticides, de bouts de jardin fleuris...les prairies fleuries naturelles sont leurs petits paradis.Et chacun peut créer des espaces de ce genre dans son jardin (le site de noé conservation l'explique très bien, avec même des projets d'école sur ce thème proposés)...Voici le champ où j'ai "capturé" mes papillons, enfin certains:

prefleuri

Mes filles adorent , depuis que nous avons fait les 1ères photos, chercher des papillons...c'est devenu un jeu, même lorsqu'elles râlent parceque la ballade est trop longue, qu'elles en ont marre, ont mal aux pieds, l'idée de chercher et photographier les papillons leur font tout oublier...et moi je suis contente de les voir observer et apprécier ces petits plaisirs faciles offerts par la nature...des papillons, des escargots, des fleurs, des cailloux...

 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci...j'ai appris à ne pas bouger, à lentement m'approcher, ouvrir l'appareil photo discrètement...tout un art finalement...
A
Tes photos sont belles. Quelle patience pour prendre en photo tous ces papillons.
Publicité