Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
26 juin 2009

La période d'apprivoisement...

juin09_roses_roses

Je viens donner quelques nouvelles...pour parler, et parceque je sais que nous ne sommes pas les seules à traverser cette tempête...et trouver des informations, des témoignages, comme je l'ai fait moi même il y a 1 mois...çà rassure...

La 1ère chimio a donc été faite il y a un peu plus de 15 jours...

et cela s'est mal passé!...Tout ce que nous redoutions ou presque, s'est produit...les effets secondaires comme la diarhée, les vomissements, le mal être général...au 2ème jour post chimio, Mémé était dedans!...et ce fut une dizaine de jours de bataille avec elle...parceque la fatigue ressentie est énorme...et même si nous avions été prévenus, c'est très impressionant...elle dormait beaucoup, et pleurait aussi beaucoup...refusait de manger ou boire, oubliait  ses médicaments...je suis passée plus souvent, j'ai parlé, réexpliqué pourquoi il faut prendre les médics, l'importance de beaucoup boire, ce qui permet de plus vite éliminer la chimio restée dans le corps et donc les effets...

Vendredi dernier elle était si mal, qu'elle aurait fait n'importe quoi pour en finir...je pense que le choc de la nouvelle n'était pas du tout digéré!

Et en l'obligeant à boire, la surveillant de près, elle a retrouvé de l'énergie...

Depuis dimanche elle va mieux, son bras a même diminué un peu de taille...ok il se remet à grossir depuis hier mais bon...

Nous avons revu la cancérologue qui n'est pas très bavarde, en 5 min la visite est faite, je finis par me dire qu'elle refuse finalement de regarder ses patients et leur famille dans les yeux, afin de ne pas vraiment les connaitre (et s'attacher?)...donne le minimum du minimum des informations...c'est frustrant...à priori les résultats d'investigation pour chercher des métasthases sont revenus négatifs du côté des os et de l'estomac...c'est une bonne nouvelle!

La prochaine chimio est la semaine prochaine...Mémé n'est pas pressée d'y retourner...vu comment s'est déroulé la 1ère chimio, la cancérologue va diminuer les doses,on espère que çà soit plus supportable...Et puis apparemment son corps a bien réagi, les tumeurs sont un peu diminuées et moins enflammées...la cancérologue a dit qu'elle essaierait de limiter à 4 chimios au lieu de 6 prévues...puis d'envisager ensuite l'ablation du sein et des ganglions...

On finit par se retrouver dans l'hopital, connaitre notre infirmière attitrée, ne plus être intimidées par la doctoresse, et puis reparler normalement, de tout et de rien, du très grave, de quoi faire si c'est encore pire, comme des derniers exploits des miss...On apprivoise le crabe et ce champ de bataille...

J'espère juste réussir pour les chimios dejuillet et aout être aussi dispo, je ne travailleraispas, mais j'aurais les miss...çà va sûrement être un peu plus compliqué pour être là tous les jours...

Voilà pour le crabe...et merci pour les petits mots, c'est un réel plaisir de lire vos encouragements...je vous embrasse toutes...

Publicité
Commentaires
D
plein de bisous pour vous aider à traverser ce difficile moment;..
N
Courage ! J'espère en effet qu'elle supportera mieux cette 2e "décharge" :)
M
merci...je vous embrasse l'une et l'autre...
T
Courage à ta grand mère pour supporter le traitement et courage aussi à vous. le combat sera long et pénible mais au bout il y a la vie...<br /> Je vous embrasse très fort, moi qui sait quelle épreuve tu traverses.
P
courage pour tous ces effets secondaires. Ta grand mère a une chance énorme de t'avoir à ces côtés pour la soutenir !
Publicité