Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
26 juin 2009

Kermesse

juin09_kermessebrazza

Floriane, maquillée à la kermesse de l'école où je travaille...

Ce mois de juin a été aussi le mois des kermesses!

Celle où je travaille, et celle où mes filles sont scolarisées, que j'ai en grande partie organisé...

Tout d'abord, je précise que hors mes kermesses d'enfant, ou celles des écoles des filles les années passées,je n'avais jamais touché de près à l'organisation d'une kermesse!

Elue parent d'élèves, par défaut puisque pas de parents inscrits sur les listes...le directeur m'a contacté pour me demander si cela m'intéressait...pourquoi pas...mais je voulais être vraiment active, ne pas me limiter à signer un papier de compte rendu du conseil d'écoles...représenter réellement les parents...Très vite les quelques parents déjà là les années passées ont parlé d'un projet de kermesse, toujours remis à plus tard, imaginé, et jamais réalisé...La dernière kermesse de cette école, bien qu'ancienne, datant de au moins 10 ans plus tôt...le quartier étant un peu "chaud" par certains endroits, des débordements, dégradations avaient eu lieu, et les enseignants n'avaient plus l'envie de s'investir dans un tel projet...c'était donc la mission qui nous était confiée...

J'ai d'abord envoyé à tous les parents de l'école des questionnaires pour les sonder à ce sujet...retour positif, la majorité des parents étaient enthousiastes, voire même pour un bon paquet à participer à la réalisation de la fête! On était en janvier...

Finalement ce n'est pas si facile le rôle de parents d'élèves délégué,il faut un minimum de temps, d'envie et d'énergie...le concours, le travail et les filles...j'ai fait de mon mieux...mais pas toujours facile de mobiliser les troupes pour se réunir, discuter, chercher des idées, et surtout comment qu'on fait?!...internet existe...alleluia!!!...j'ai comme çà déniché des infos sur les kermesses...

Une kermesse, c'est souvent des lots, une tombola, des stands de jeux, un spectacle d'enfants...en tout cas c'est ce à ce quoi on s'attend!...

Des lots...il faut un budget ou info à savoir, s'y prendre à l'avance et démarcher les sociétés et commerçants de la ville dès le mois de septembre-octobre...élus en novembre, et totalement ignorants de la chose...on s'est plusieurs fois fait rire eu nez  en mars-avril...qu'il était trop tard...La tombola, c'est pareil...

des stands de jeux, çà on pouvait...et encore vive internet!

Le spectacle, les enseigants au prime abord inquiets de la kermesse n'étaient pas ultra partants à quoi que ce soit, nos questions sont restées sans réponse...

J'ai eu plusieurs fois envie de tout arrêter...et puis après le concours raté, le cancer de mémé, çà m'a occupé l'esprit !

J'ai demandé à nouveau à l'ensemble des parents qui donneraient un coup de main, et menaçant de tout arrêter si nous n'étions pas au moins 20 adultes, sachant qu'on risquait d'avoir des "grands frères" pas toujours bien intentionnés qui pourraient venir mettre le souk...et miracle, nous étions 20 pile à la réunion préparatoire!

Une maman avait réussi à dénicher qq lots par sa boite...et plutôt pas mal...

Les enseignants se sont sentis l'envie pour certains de donner un coup demain et nous offrir un petit spectacle avec les activités de classe faits durant l'année...

Et finalement ce fut génial!

Je vous résume, j'espère ajouter les photos après...

Nous avions choisi le samedi 20 juin au matin...9h30-12h30.

Sans budget, et avec un quartier plutôt pauvre pour certains, on avait envie d'offrir aux enfants un bon moment...gratuit!

Aussi j'ai demandé aux familles dans la semaine précédant d'apporter à l'école: une boisson non alcoolisée, un paquet de bombons, et pour le jour J un gâteau ou une tarte salée...Ce qui a été largement fait, au point que les enseignants vont pouvoir en plus faire des goûters de fin d'année dans les classes!

Nous avions préparé un petit parcours avec un carton nomminatif sur la quelle une grille et des numéros étaient marqués, dessus les 8 numéros des stands de jeux, une part de gâteau et une boisson gratuites...au delà payantes, et payantes pour les familles...

8 stands de jeux...Le chamboule-tout, la queue de l'âne (un tableau peint par un papa artiste), le maquillage (j'y étais!, un succès fou, trop même...les enfants ne sont pas allés partout), "fort-boyard"(une bassine d'eau avec un gobelet en plastique, 2 enfants s'affrontaient en mettant des boutons dans le verre, et celui qui faisait couler avait perdu), l'eau et la bougie (2 pistolets à eau et une bougie...en prévoir plein...les enfants s'affrontent en essayant d'éteindre la bougie), un parcours sportif de haies, slaloms, quilles, une initiation au tir à l'arc grâce à l'association de tir à l'arc de la ville qui est venue...et un stand de protection de l'environnement avec des jeux sur ce sujet...et vu que plus de parents que prévus sont venus aider, on a ajouté une course en sacs...et à chaque passage de stand nous cochions le numéro du stand sur le carton de l'enfant et donnions aux enfants des bombons...

et le stand buvette-gâteaux...à 0.50 euros la part ou la boisson...ce qui a fait un petit pécule pour l'année suivante...

plus une petite tombola...avec les qq lots récupérés...encore un petit peu d'argent pour l'année prochaine!

Les enfants nous ont fait un spectacle de danses africaines, de jonglage, et de chants...qui évidemment ont rendu gagas tous les parents présents, moi en 1er, je pense à ma Ambre qui se déhanchait avec grâce...ou Eléa morte de trouille...Floriane aussi...des instants qui donnent un grand sourire!

Un excellent moment...Retour très positif...du côté des parents et des enseignants, et surtout des enfants dont mes filles ravies et fières...j'ai souvent entendu "l'année prochaine, il faudra..."...:D

et çà çà fait du bien!

Publicité
Commentaires
F
BRAVO POUR CETTE KERMESSE ET MERCI! Floriane
M
c'est Eléa,moi j'y étais à cette kermesse et c'etait super
M
Je vois Delphine que nous avons eu les mêmes expériences toutes les 2! :D<br /> Ici aussi un franc succès!...tu t'y recolles l'année prochaine?<br /> et merci pour les félicitations...
D
bravo pour cette organisation...on a aussi remis en place ici une kermesse puisque les parents étaient demandeurs, je me suis un peu investie dans l'asso cette année et wouah quel boulot, faut y mettre les pieds pour s'en rendre compte...chez nous aussi, tous les stands étaient gratuits sauf la buvette/gâteaux, et pour une prmière, ca a cartonné!c'est génial de pouvoir faire plaisir aux enfants!Niveau spectacle, 3 enseignants ont suivi sur 9...<br /> encore bravo à toi pour cet investissement!
N
Un projet porté à bout de bras et qui réussit, c'est chouette ! Félicitations !!!!
Publicité