Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
15 avril 2010

Les instants rares

cerisiersroses

Je ne sais pas très bien si ce genre d'article intéresse...mais ce blog est devenu au fil du temps un journal de ma vie...de la notre...sans y avoir réfléchi spécialement avant...je me suis séparée du père de mes filles, nous avons connu différents logements, différentes vies en 4 ans, et ce blog a été le fil conducteur...où j'ai parlé de bricolages, d'espoirs, de désillusions, de moments simples et doux de la vie et avec les enfants en particulier...le relire m'apporte un retour sur moi même...et parfois je me dis que je suis folle de me livrer comme çà...même si heureusement je garde encore mystérieux d'autres aspects de moi et de nous...

et puis au milieu de tout cela, je vous ai parlé d'Elle...ma grand-mère qui a appris et moi avec qu'elle était atteinte d'un cancer du sein...c'était il y a 1 an...la lutte a été âpre...chimio et rayons devenus des mots plus que familiers, la valse des rdvs médicaux et l'engloutissement dans ce monde après la panique devenu normaux...

Il y a un peu plus d'un mois, au détour d'une conversation, elle m'a dit avoir trouvé un papier étrange dans son dossier, illisible pour un non initié au jargon médical...et m'a demandé de lui expliquer...compte-rendu post-opératoire (6 mois plus tôt!) qui expliquait que le cancer avait été classé en stade 4, et que malgré l'ablation d'un sein, il restait un foyer cancéreux. Ce qui était la complète découverte de la réalité, et l'opposé des propos de la cancérologue, que j'avais été voir seule quelques jours plus tôt, trouvant ma grand-mère de plus en plus mal.Une bonne claque donc!...Je ne vois pas d'intérêt de s'étendre sur ce sujet, car il n'y a rien à en dire.

J'ai compris et un peu tout son entourage immédiat que le temps était compté pour de vrai, que les beaux jours ne se compteraient plus en années, et qu'il fallait plus que jamais profiter du temps présent. Philosophie de vie largement revendiquée dans notre société, mais en réalité peu appliquée. Parcequ'on cherche toujours à se projeter, à prévoir demain, anticiper pour contrôler au cas où, et souvent on s'angoisse pour des demains incertains, sans voir aujourd'hui, le rayon de soleil, le moment de rires partagé, le sourire de la voisine, ou le goût du chocolat mangé...J'ai été touchée et ébranlée, parceque je dois bien reconnaitre qu'elle a toujours été là pour moi, et que je ne peux pas penser cela de beaucoup de personnes autour de moi à part elle...donc bon...envisager la vie sans elle, cela revient à accepter un trou en soi...

Finalement on a discuté, je ne lui ai pas raconté tout ce que j'ai lu et trouvé en information sur ce fameux stade 4, juste dit que le temps n'était plus pareil, que la partie n'était pas gagnée comme on l'avait cru, et qu'on allait espérer que ses nombreuses années allaient nous aider à gagner du temps...le cancer est ralenti par son âge...et apparemment cela semble fonctionner...il n'y aura peut-être plus de meilleurs jours, où elle ira vraiment bien...

Aujourd'hui on a fêté pâques chez elle, avec les filles, et même ses 2 fils avaient réussi à être là, et tout s'est bien passé, tout le monde a voulu juste être là, et apprécier l'instant. Entre les emplois du temps des uns et des autres, le temps de garde du papa des miss, pâques s'est décalé de presque 15 jours...cela n'a pas gêné les filles qui ont fait mine d'accepter ce geste exceptionnel des "cloches et du lapin de pâques" au courant de la situation particulière, et décidés aussi à offrir un joli pâques à tout le monde... :D Pour quelques morceaux de chocolat et le plaisir de la recherche annuelle très excitante, elles sont prêtes à accepter beaucoup d'aménagements du calendrier!

C'était juste doux et tendre, les filles étaient excitées d'aller chercher dans son jardin les chocolats, et Mémé avait pris plaisir à préparer leurs venues en leur cachant. On a profité du soleil pour parler au dehors sur un banc, elle nous a encore raconté ses aventures de petite fille, ses souvenirs, sa vie, et c'était simplement bien.

Un instant rare de la vie.

avril10_paques_meme_006

J'ai appris que la vie est ainsi, une multitude d'instants, certains sont terribles, mais d'autres sont merveilleux, et d'autres sont juste doux et tendres si on veut les voir comme ils sont.

Publicité
Commentaires
D
c'est là qu'on se rend compte qu'il ne faut pas grand chose pour avoir des moments de bonheur!dommage que tout le monde ne sache pas en profiter!bisous
S
C'est très touchant, tu as raison de profiter un maximum du moment présent.Je t'embrasse.
N
Ne pas se projeter ce n'est pas évident, dire de profiter et savourer ce n'est pas évident non plus.... mais ce joli dimanche que vous avez vécu, tu vas t'en souvenir toute ta vie ! Et j'espère que les sentiments éprouvés ce jour là te reviendront en mémoire quand tu en auras besoin et qu'elle ne sera plus là...
G
Tu as tout à fait raison, il faut essayer de profiter au maximum des moments qui vous sont encore octroyés, ne pas se voiler la face, mais savourer tous les petits riens de la vie, écouter, échanger sur tous les souvenirs que ta grand mère peut avoir envie de te raconter, lui dire tout l'amour que tu lui portes, ....
Publicité