Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
26 octobre 2009

Les mouettes, le sable et l'océan...

2cabinesplageweb

C'était mes vacances à 2, en aout, direction Hermanville s/mer...encore la Normandie...eh oui encore...c'est terrible non?...oui cette punition récurrente...la Normandie...encore et encore...vraiment pauvre fille que je suis...à plaindre même...tsss...ma claque, oui!

J'adore l'océan...et moi qui ne connaissais pas la Normandie, depuis que je fréquente de près l'homme, je fréquente aussi la Normandie et l'océan donc...je ne me lasse pas, je peux rester des heures assise à écouter le bruit des vagues, les cris des mouettes, avoir les doigts dans le sable, marcher le long de l'eau qui part et revient sans cesse...l'odeur de l'iode...hypnotisée je suis...cinglée peut-être pour certains, attirée assurément, mais rien de très nocif pour la santé...

L'homme n'est pas normand, enfin pas à sa connaissance en tout cas...non il a juste des potes qui le sont, ou le sont devenus...et nous ouvrent leurs maisons en grand...et tout en faisant leur connaissance, lui retrouvant leurs tchatches de copains devenus des pères de famille parfaits, moi je prends mon plein d'air iodé...Je vous emmène faire la petite visite que j'ai faite...et partager ce que j'ai vu (cliquez dessus pour voir en grand) :

Photos de plage

plagenbweb plage_reflets2nbweb  plage_refletsnbweb

voile_plageweb  plage_chevalweb  mouettes

Il n'y a pas que les humains qui prennent le soleil sur la plage:

mouettes2

J'ai aussi assisté avec plaisir à la fête de la mer...je ne connaissais pas...mais vraiment à voir et suivre...Les pêcheurs et propriétaires de bâteaux et barques  les décorent, puis se réunissent dans leurs villages le long de l'océan, font un défilé de bateaux dans les rues, suivant tous la statue de la vierge Marie afin qu'elle les protège, tous les croyants chantent des chants (très beaux!) en rapport avec la fête, et sur la plage le prêtre vient célébrer une messe en présence donc de la vierge, des bateaux et tous ceux qui le veulent...c'est assez extrardinaire...je pourrais dire féerique ou magique...mais bon...enfin l'émotion était là et je ne m'y attendais pas...le vent, l'océan, les vagues, et les chants religieux...

fetedelamere_statueweb

bateauxplageweb  barquemartineweb 

Nous avons aussi "joué les touristes" en allant sur les lieux de bataille de la 2ème guerre mondiale...ancienne étudiante d'histoire, cette partie de notre histoire m'attire et m'effraie à la fois...pourtant je n'étais pas plus intéressée que çà par les plages du débarquement...pourquoi?...je ne sais pas...je pensais que ces plages hier rouges de sang étaient devenues les boites à sardines préférées des touristes accrocs au bronzage...erreur!...là aussi j'ai été étonnée de ressentir des sensations vieilles de 60 ans...

memoriumweb

Dans le petit cimetière anglais d'Hermanville:

tombe_soldatanglais_hermanvilleweb

tombe_soldatanglaiszoom_hermanville

Le 6 juin 1944, à 18 ans, ce jeune anglais du nord est de l'angleterre est venu mourrir ici pour nous...pour notre liberté...

Plus de 90 000 soldats alliés et allemands ont perdu la vie lors du débarquement.

Nous sommes allés voir le cimetière américain le plus important et connu...qui donne la sensation d'ailleurs d'avoir traversé l'océan et de marcher sur la terre américaine tant l'ambiance, l'architecture, le musée sont "américains", impressionnants et gigantesques...celui de Colleville-sur-mer, où 9386 tombes surplombent l'océan...

tombes_cimetiereamericainweb

Toutes ces tombes alignées et le silence qui règne sont très impressionants.

Il y a un détail qui après achat d'un livre sur le sujet m'a fait bondir...Le plus grand cimetière américain ou allié a plus de 9000 tombes...les autres qq milliers ou centaines...mais ce livre m'a fait découvrir qu'il y a aussi des cimetières de soldats allemands tués sur ces plages...parcequ'on leur avait donné l'ordre d'y laisser leur vie mais de rester là et tuer tout soldat allié...et les chiffres donnent la nausée: à La Cambe 21 160 tombes allemandes, à Huisne sur mer et Marigny la Chapelle plus de 11 000 tombes chacun, plus de 10000 pour Orglandes...et PAS UN PANNEAU INDICATIF sur ces lieux, pas un endroit qui ne parle de ces morts...

65 ans plus tard, on dit que la paix est revenue et s'est installée, que le pardon et la parole sauront réconforter les coeurs et âmes détruites...que le temps passe, qu'il ne faut pas oublier pour autant...

Il y a sur des dizaines de routes et plus des panneaux pour suivre le chemin des plages du débarquement, et c'est normal...je suis émue de penser à ce gâchis, à ce drame immense, à ces jeunes hommes morts un jour ou une nuit pour simplement "venir en aide à l'Europe"...peu importe les idées de nos chers hommes politiques, de leurs vues et calculs stratégiques...On pourra retourner l'histoire dans tous les sens, ils ont été là, ils sont venus comme çà...et sont morts en masse...pour simplement quelques mètres de sable...

Il serait temps que même les jeunes soldats allemands aient droit ne serait-ce qu'au respect et au recueillement...ils n'ont été que des jouets et sont morts en pantins...pas tous évidemment, mais au delà des chiffres, des insignes, des langues, des chefs d'Etat, des croyances, il y avait des êtres humains.

Bon je continue ma visite...

Un endroit qui a gardé les stygmates des affrontements...La pointe du Hoc'

pointe_du_hocweb

Le 6 juin 1944, 225 rangers avaient pour mission de grimper cette falaise...où une batterie allemande était installée...Endroit stratégique important.Ce matin là, la houle et le vent sont tels qu'au lieu de commencer l'assaut à 6h30, heure où une équipe d'aviation bombardaient les allemands, ce qui devaient faire diversion et leur permettre de grimper au mieux...ils n'ont pû commencer à grimper qu'à 7h...les avions étaient partis...et sur 225 rangers , il n'en restait que 90 vivants le 8 juin...

pointe_du_hoc2web

Les trous des bombes...

blocosweb

L'intérieur d'un bunker...vous pouvez voir les traces des balles, des affrontements au corps...

blocos2web

Anecdotes persos: deux de mes grandes tantes maternelles ont épousé des soldats américains, qu'elles ont donc suivi de l'autre côté de l'océan...une de mes "grandes cousines" du côté paternel a épousé un soldat allemand...même gamine, soit plus de 40 ans après, dans la famille on disait toujours l'allemand...je crois qu'il s'appelle Bernd, et j'ai souvenir qu'il était fou amoureux de cette cousine, et réciproquement...Un cousin du côté maternel est mort à Dachau, parcequ'il était communiste...Un grand oncle paternel est mort en Pologne, et nous n'avons sû où était sa tombe et la vraie histoire de sa mort que récemment...ma grand-mère, ses frères et soeurs, leurs parents l'ont longtemps attendu...Bref notre petite histoire de famille est aussi empreinte de la grande Histoire...

Voilà la page "histoire et horreur" finie...

Pour finir sur une note plus légère...deux autres choses typiques de la normandie:

sablesweb hortensiasweb

Publicité
Commentaires
M
Ah oui nutella?!...alors mea culpa pour les normands qui pourraient passer par là...mais j'insiste toutefois sur le fait que nous on les a cherché, on ne les a pas trouvé, y compris pour celui de marigny la chapelle, on est passés juste à côté...alors bon, si il y en a, il y en a peu... ;)
N
On a visité ces parties de la Normandie il y a un an et on a adoré ! Par contre j'ai vu quelques cimetières allemands indiqués par des panneaux de signalisation identiques à ceux des alliés (vers Omaha beach notamment).
M
Je ne sais pas si la leçon d'histoire est une très bonne idée, mais je n'arrive pas à m'empêcher de partager ces pensées là...je me dis que çà serait bien si chacun s'interroger sur notre monde, et son histoire...pour peut-être ne pas répéter les mêmes horreurs...enfin bon...çà fait plaisir de partager mes pérégrinations...merci du passage...Minnie...voilà de quoi faire des ballades pas trop loin dans qq temps avec tes loulous...bises
A
Quelle leçon d'histoire.<br /> Mais tu as raison, le devoir de mémoire est important.<br /> <br /> Belles photos de plages et photos émouvantes de notre passé mouvementé.<br /> <br /> Bisous
D
c'est un coin de normandie que je connais peu!<br /> elles avaient l'air sympa vos vacances!
Publicité