Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
16 décembre 2009

Heures de folie...logique?

Nouvelles du crabe...

Il semble en ce moment s'en prendre pour son grade...Après l'opération du sein, ma petite mémé, n'en a pas fini avec la bestiole, et enchaine chimio et radiothérapie...C'est un peu le parcours classique semble t-il...

J'étais "heureuse" (il arrive un moment où on se rend compte que nos repères ont été bouleversés!), que l'opération ait été faite, les propos de la cancérologue semblaient nous dire (on devrait à tout malade du cancer filer un dictionnaire pour traduire le langage des médecins, les silences, les points de suspension...absolument indispensable...promis le jour où j'ai réussi à décrypter tous ces subtiles signes, je l'écris!) que tout allait bien, qu'on entrouvait la fin...la lumière, les fleurs, et surtout une vie un peu plus normale...une vie...

J'ai même fait signer à ma petite mémé pour un délai de 6 mois au lieu de 1 année de soins (protocole expérimentale proposé), parcequ'elle semblait aller bien, que la cancérologue promettait un traitement plus light (en tout cas c'est ce que j'ai compris!)...Elle a pleuré à la sortie du rdv, mais je lui ai dit que non, on approche de la fin, et puis çà sera maintenant moins douloureux...la chimio devait être amoindrie, et les rayons une ballade de santé...

Je parle à l'imparfait et au passé composé...parceque surprise!...non seulement la chimio n'est pas moins forte, toutes les 3 semaines avec une semaine de KO, une autre de couci-couçà, et encore une autre de trouille pour le jour de la chimio suivante...c'est çà la réalité...

et le summum c'est la radiothérapie...par manque de personnel, par souci de restriction budgétaire (le mot à la mode!), on impose aux malades des heures de folie...ce soir elle y va...à 23h...avant hier 21h...la semaine dernière minuit...mais oui trois fois par semaine, parceque c'est connu les cancéreux sont en pleine forme, aptes à faire des nuits blanches, des sorties de folie la nuit...sans compter l'infirmière qui pour son confort vient la piquer à 7h...C'est vrai qu'ils ne font rien de leurs journées...ils passent leur temps à se reposer...

Epuisée...chamboulée..à bout...

Elle m'a confiée que sa dernière séance de rayons est le 24 janvier...C'est le jour des 12 ans de ma grande fille...certainement pour elle une date qui va lui donner le double de force...pour tenir et supporter.

Heureusement nous n'avons signé que pour 6 mois!

C'est honteux!

Publicité
Commentaires
D
pas facile tout ça...bon courage à toi et surtout ta mémé!
S
Comme Nutella, j'ai toujours entendu que les machines nécessitaient de tourner quasi 24/24.<br /> Pour l'infirmière, peut-être peux-tu l'appeler pour qu'elle passe un peu plus tard. Mais j'imagine qu'elle a un agenda serré aussi.<br /> Courage ma belle :)
A
Bon courage ! Quel parcours ! <br /> Plein de bisous à vous toutes.
N
C'est honteux ??? Ben je sais pas ... On avait expliqué à mon BP que les appareils de radiotherapie etaient tres chers, peu nombreux (un seul dans leur department) et c'est pourquoi les patients se succèdent jusqu'au milieu de la nuit.... Il y allait en ambulance et a eu des seances à 22h également...<br /> <br /> Mias bon vu l'age de ta mémé, elle ne peut pas insister pour avoir moins tard ? <br /> <br /> Les infirmières à domicile... je sais pas pourquoi mais elles passent toujours à 7h !<br /> <br /> Bon courage pour ta mémé, j'espère que c'est la dernière ligne droite !
Publicité