Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
3 juillet 2009

Les adieux de fin d'année...

mainsenftmaman

C'est comme çà, on le sait depuis le mois de septembre, et plus les mois passent, plus cette seule idée fait monter les larmes aux yeux, une boule dans la gorge se forme...

Et puis le jour redouté arrive.

On s'en va.

On remballe tous les posters, dessins et peintures faits dans l'année, on range les livres, on fait le compte de ceux qu'ils manquent dans la bibliothèque, on vide les cases des bureaux, on donne les bilans de fin d'année, la classe se vide de tous ces échanges...on retire les photos et prénoms des enfants des porte manteaux, du coin bibliothèque...

Toutes ces petites choses qu'on a vécu ensemble...

Les chants de la chorale "dans la jungle... terrible jungle... le lion est mort ce soir...tous les hommes tranquilles s'endorment...", les jeux de société ramenés de la maison exceptionnellement pour le dernier jour... leurs bouilles d'enfants insouciants pressés d'être en vacances pour certains, inquiets pour d'autres que l'école s'arrête, et pas les meilleurs élèves...non ceux qu'avant on appellait cancres, ceux qui préfèrent la récréation à tout le reste mais qui aiment ce rythme, cet endroit tranquille où il n'y a ni cris ni choses difficiles comme à la maison...le coeur se serre...que vont-ils devenir?...

J'ai essayé de les imaginer dans 20 ans, est-ce qu'ils se rappelleront de leur année de CP?

de moi?...j'ai des doutes...mais comme je me suis sentie bien près d'eux!

Combien de fois j'ai été amusée, attendrie, touchée, agacée aussi quand pour mes 3 loulous attitrés rien n'avançait...triste aussi...

On ne les aime pas comme nos enfants, mais on les aime...on espère pour eux une vie pleine de rires, de réussite, de liberté, qu'ils soient épanouis...tous différents, tous uniques, on repère ceux qui coûte que coûte seront de bons élèves, pour eux, pour leurs parents, ceux qui ont encore besoin de temps, ceux qui ont la tête dans les étoiles, ceux qui sont si pressés de vivre a vie à 200% qu'ils ne tiennent pas en place, ceux qui trainent déjà des cicatrices irrémédiabes, ceux qui sont juste contents d'être là, les rationnels, les imaginatifs, les créatifs, les tranquilles-pèpères, les speed, les provocateurs, les justiciers, les "mal dans leur peau", les futures fashion victimes...

Et puis il y a eu ces 3 petits loups dont j'ai été chargée par mon métier...le tout 1er Mathis, un petit garçon comme je crois on rêve d'avoir...enfin moi en tout cas il est exactement le genre de petit bonhomme qui me fait craquer...en plus d'être beau, gentil, coquin et filou, (et qu'il a un prénom que j'ai toujours beaucoup aimé!) tantôt "petit-gars-qui- a-encore-besoin-de-temps-et-de-calins", que petit bolide en manque de sensations fortes, battant et volontaire, se relevant à chaque gamelle, et il y en a beaucoup...il est à mon avis de ces individus rares et exceptionnels...il a encore besoin de temps, de centimètres, mais je crois en lui...il va me manquer...c'est sûr...mais je sais qu'il va y arriver...à avoir sa vie à lui, comme il la mérite et va l'écrire...on a si bien bossé tous les 2 que Mathis n'aura pas d'avs à la rentrée, j'ai tenté de lui apprendre tout ce dont il avait besoin pour avancer sans "béquille", seul, peut-être en boitant encore...mais je pense que çà va le faire...il avait encore un peu envie de savoir que je n'étais pas loin mais au fond il sait se gérer dans une école, dans une classe...et c'est çà la tâche finale d'une avs. D'ailleurs il sait lire et passe en CE1...

Pour mes 2 autres lascars malheureusement le monde n'est pas aussi beau et ensoleillé...j'aurais dû avoir un nouveau poste d'avs avec l'un d'eux, parcequ'il est gravement dysgraphique entre autre...plus de lourds problèmes psys...mais sa maman n'a pas voulu faire les démarches auprès des institutions qui traitent et prennent en charge ces soucis...parcequ'elle même traine des valises pleines de problèmes...malgré tout cela, j'ai réussi à lui apprendre à lire, enfin déchiffrer et lire à un petit niveau, mais juste avec moi, le regard et la présence des autres le paralysent...et le 3ème loulou, la situation est encore pire, et là on découvre l'impuissance du système scolaire...no comment...trop de colère et révolte...

fleursecole

Et comme je suis fière et touchée par ces attentions, je vous montre les fleurs offertes par enfants et parents de la classe, les bombons ont déjà été avalés!

fleursecole2

Je ne sais pas encore vraiment ce que va être la suite de cet épisode...il y a peu de chance que je reprenne un poste d'avs, parceque je veux avoir une vraie chance de réussir mon examen pour être vraiment professeur des écoles...et donc m'y adonner à 100% ...et préparer aussi autre chose au cas où les barêmes si soient élevés que de nouveau mon nom ne figure pas sur la liste...

Mais je n'oublierais pas ces 22 enfants, ni la maitresse qui m'a beaucoup apporté, mes 3 petits loups "blessés" chacun à leur manière...la joie qu'on peut avoir à voir un enfant introverti et mort de trouille oser réciter une poésie devant la classe, l'effort de déchiffrer un mot pour celui qui ne "peut pas", les rêves de celui qui rêve d'être astronaute ou aventurier...les lèvres bleues de ce petit gars qui cet hiver avait faim...le regard vide et triste de celui qui ne pourra jamais faire autant que les autres...les larmes de celui qui est venu avec ses parents aux périls de leurs vies d'afrique en guerre et qui n'avait pas compris combien il devait se donner de tout son être à l'école...

Ils resteront dans mon coeur et ma mémoire...

Comme je l'imagine pour nombre de professeurs qui s'investissent vraiment...

 

Publicité
Commentaires
Publicité