Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
27 mars 2009

Le millefeuilles de chou...

Ma copine Pouce a lancé l'idée d'un swap culinaire "VERT"...plus précisément ici

J'ai bien une recette que j'adore sous le coude, et qui est verte justement, et je pensais la présenter pour ce swap...(je pense qu'elle va plaire à pas mal de monde, pis j'ai trop envie de remanger cette petite chose délicieuse...si si!!!...)

mais non finalement çà sera un autre article, parcequ'en allant faire mes courses, je suis tombée en émerveillement (j'exagère tout juste!) sur un autre légume...

chou1 chou2

Esthétiquement, un chou vert a quand même une allure magnifique!!! les détails des feuilles, sa forme, les nervures de chaque feuille...tout un art!...et puis bon entre les expressions "être trop chou", "feuille de chou", "tête de chou", et pour finir la petite croyance que les bébés , les garçons plus exactement, naissent dans les choux (les filles dans les roses comme chacun sait!)...Bref je l'ai adopté sur le champ!...

Je vous confie que je n'aime pas les odeurs de chou en général (maso, moi? non non...à peine!)...mais ma presque belle-mère m'a cuisiné il y a quelque temps un chou vert farci, que je ne me voyais pas refuser...et que j'ai apprécié...

partant de toutes ces réflexions, j'ai en plus acheté une farce à légumes...

Rentrée chez moi je suis allée sur différents sites de cuisine...et j'ai découvert qu'un chou farci, çà ne se fait pas en deux coups de cuillère...çà se mérite!...des heures de cuisson, au moins une bonne heure de préparation, et dans l'idéal on s'y prend la veille, on cuit en deux fois...enfin moi qui aime la cuisine rapide et efficace... j'ai été rebutée!

Finalement j'ai fait comme d'habitude, je me suis inspirée de plusieurs recettes pour faire la mienne!!!...

Le mille-feuilles au chou vert

je vous aligne les ingrédients, la recette expliquée et détaillée, c'est juste après:

-un chou vert

-2 carottes

-1 oignon

-2 grosses pommes de terre

-farce à légumes

-vin blanc de cuisine

-crème fraiche épaisse

-assaisonnement classique: sel et poivre

-un peu de beurre

la recette:

-J'ai commencé par retirer les grosses feuilles vertes et voilà à quoi ressemblait le chou après son épluchage:

chou4 moins classe...

-J'ai mis 10 min mes grandes et belles feuilles vertes dans une cocotte d'eau bouillante pour les "faire blanchir"

chou3

Ensuite je les ai égoutté...et j'ai beurré un moule pendant ce temps...

-J'ai allongé une partie des feuilles vertes sur le fond du moule (beurré) pour faire une sorte de lit...

-D'un côté j'ai coupé le chou en 2-3 gros morceaux et j'ai mis le tout dans l'eau bouillante de la cocote aussi pendant 10 minutes...

dans une petite casserole j'ai mis à cuire en gros morceaux mes 2 pommes de terre épluchées à l'eau...pour 10-15 minutes...

-et de l'autre j'ai étalé la farce à légumes sur mon lit de feuilles vertes...

chou5

- puis j'ai égoutté mon chou cuit...idem pour les pommes de terre...

-j'ai fait revenir dans une petite marmite avec un peu de beurre des oignons émincés, les 2 carottes épluchées et coupées en rondelles...lorsque les deux ont commencé à changer de couleur, j'ai ajouté mon chou coupé en plein de petits morceaux, et mes pommes de terre coupées aussi...j'ai touillé le tout pendant un certain temps...je dirais 10 bonnes minutes, j'ai ajouté 2-3 cuillères à coupe de vin blanc...un peu de crème fraiche...(çà adoucit l'odeur du chou et c'est un gage pour faire passer auprès des enfants la recette, pareil pour les pommes de terre elles adoucissent) sel et poivre...5 minutes encore de touillage...

chou6

-et on étale ce mélange (qui sent très bon et qu'on peut même manger juste comme çà à la limite en ajoutant même des petits lardons...) donc sur notre couche de farce...

chou7

-et j'ai fini par "refermer" mon millefeuille avec les jolies grandes feuilles vertes cuites que j'avais en plus...

chou8

j'ai mis au four 25-30 minutes...et c'était prêt...très bon...

Mes filles ont fait des yeux dégouttés en voyant arriver tout ce vert sur la table...mais m'ont avoué ensuite que c'était très bon...

Moi je changerais une chose...mes belles feuilles vertes de la fin je les mettrais autrement...soit je mets de l'aluminium par dessus le plat et les feuilles quand je mets le tout au four...ou bien je fais cuire le plat sans les grandes feuilles, que je rajoute après la cuisson au four...à voir!

parceque pour tout vous avouer, mes jolies feuilles du dessus étaient un peu noircies sur les extrémités...la seule fausse note de la recette...

Maintenant en plus de ces petites modifications pratiques, je reproposerais la recette dans des petits ramequins individuels, des millefeuilles individuels, avec pour chacun une jolie feuille dessus, je crois que de l'aspect gros millefeuille familial, on arriverait à un petit millefeuille élégant et chic...parceque honnêtement le contenu est délicieux et passe pour tous les genres de repas...

Voilà une création spécialement pour un swap mais qui va je pense être "homologuée"!!

J'ai oublié un truc, le temps: 1h de préparation (quand même!) et 30 minutes de cuisson...

Publicité
Commentaires
P
Bravo !<br /> Tu peux mettre l'autre aussi car c'était un déclice ;)<br /> Je mettrai le résultat du swap à la fin du mois.
Publicité