Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
21 février 2009

De jolies peluches toutes douces et vivantes!

Le lendemain de notre visite à la ferme, les chèvres ont décidé que les quelques rayons de soleil de cette semaine de février étaient propices à la naissance de leurs petits...

Mon père s'est retrouvé avec des dizaines de chevreaux naissant en même temps...à un point qu'il ne savait plus quel petit était à quelle mère, les mères les plus maternelles volant les petits des autres, et les petits se perdant un peu avec toutes ces mamans prêtes à les adopter...un joli méli-mélo!

Avant de mettre les photos, j'en profite pour donner quelques explications...pas sûre que tout le monde sache comment "çà" fonctionne!

Pour avoir du lait de chèvre (vache aussi...), et donc des fromages dans quelques semaines, les chèvres doivent d'abord porter des petits, et pour ensuite pouvoir utiliser leur lait et en faire des fromages, il faut leur retirer leurs petits, qui eux ne demanderaient tout naturellement qu'à rester vers leurs mères et les téter à volonté...ce qui réduirait à néant la production de lait et de fromage...c'est donc à la fois un joli moment de voir toutes ces petites frimousses poilues, mais aussi triste de devoir séparer mères et petits si vite...Eléa ma grande n'en a pris conscience que cette année, ce qui a visiblement rendu triste la demoiselle...

Certaines mères vivent très bien d'être séparées de leurs petits, d'autres à l'instinct maternel plus développé en sont très malheureuses...les 1ères années d'exercice de mon père comme exploitant agricole (parcours professionnel type caméléon, et il y a une dizaine d'années il a décidé de faire ce qui lui tenait à coeur depuis son adolescence), il avait en tête de leur laisser les petits les 1ers jours, car ce lait n'est pas utilisable pour la fabrication de fromage, composé de colostrum riche en anticorps pour la survie des petits...mais la séparation en était plus dure, les chèvres devenant folles lorsque les petits étaient otés...donc il a choisi de leur retirer très rapidement, les laissant simplement téter une 1ère fois et les retirant tout de suite après...le lait étant trait à la machine et ensuite redonné aux petits qui sont dans un "parc à chevreaux"( sorte de pouponnière pour animaux)

Ceci explique le "vol de petits", celles ayant déjà mis bas en manque de leurs petits adoptent ceux qui n'ont pas encore été retirés parceque tout nouveaux-nés...elles lèchent les petits tout juste sortis du ventre de leur mère qui elle est encore sous le choc de la mise bas, en les léchant elles les marquent de leur odeur et la vraie mère ensuite n'en veut plus...j'en parle parceque çà me fascine...Cette année une chèvre en était si mal de ne plus avoir ses petits (beaucoup en ont eu 3!!!), qu'elle a adopté 3 autres chevreaux successivement, hurlant à chaque fois que mon père les lui retirait, elle a arrêté de s'alimenter, mon père a pensé qu'elle était malade, se remettant mal de sa mise bas, finalement face à ses cris il lui a laissé un chevreau et depuis elle mange et revit...il a adopté le choix de laisser toujours 2-3 chevreaux vers les mères pendant quelques jours et semaines, çà réduit le stress et au final la quantité de lait n'en est pas beaucoup changée...parcequ'ils prennent l'habitude de téter un peu partout...

Pour finir de vous éclairer, il faut savoir aussi que tous les chevreaux ne seront pas gardés...chaque chèvre en faisant souvent 2...ce serait ingérable...et puis il y a toujours des boucs qui eux bien sûr ne donneront jamais de lait...cette année, la tendance générale est plus aux "filles", puisqu'il y a plus de chevrettes de nées...mon père compte en garder une dizaine pour aggrandir le troupeau, 1 ou 2 petits boucs qui seront les futurs reproducteurs...et le reste...sera vendu ou mangé!...c'est aussi la loi de la nature!...

Autre point important à souligner...et surtout à destination des citadins mais du grand publc qui passerait par ici...Mon père a fait le choix de ne pas "désaisonner" ses chèvres, c'est à dire qu'elles portent des petits une fois par an, ont 4 mois de gestation de l'automne au tout début du printemps...durant ces 4 mois elles ne sont plus traites, sont "au repos", et il n'y a donc plus de fromage fabriqué et vendu...c'est le cycle naturel si on respecte les saisons, le cycle reproductif des bêtes, et aussi le fait que ses chèvres vont dès que c'est possible pâturer au dehors dans les champs, manger de l'herbe qu'elles adorent, se dégourdir les pattes, les petits jouent courrent...L'exploitation n'est pas classée BIO essentiellement à cause des contraintes de soins vis à vis des chèvres, le BIO implique aucune médication (antibiotiques par ex), une alimentation certifiée BIO...ce qui sous entend qu'une chèvre malade a de grandes chances de mourrir sans médicament, et qu'elles ne pourraient plus manger de "tout"...BIO  ne signifie donc pas que les chèvres vont dehors, sont dans un environnement sain et naturel, elles mangent BIO et meurent BIO...rien d'autre! Nombre de fromages vendus dans le commerce et étiquettés BIO proviennent de chèvres qui ne voient pas la lumière du jour, sont parquées sans pouvoir remuer comme elles en ont envie, et sont désaisonnées (ont leurs petits selon la demande des consommateurs et pas le rythme de la nature)...parceque trouver un fromage de chèvre en plein hiver signifie que ces chèvres sont encore traites, même gestantes...ces chèvres sont "réformées" à 4 ans, épuisées, direction l'abattoir...Aussi nous n'achetons pas de fromage de chèvre de décembre à mars (ce qui est très dur pour nous!)...dans mon cas j'ai la chance d'en avoir de l'excellent qui répond à des critères de respect des animaux, de la fabrication, et du consommateur...sur les marchés il y en a aussi...et sinon le fromager fermier est en principe un peu plus plus proche de ces principes...

Après le blabla...maintenant les photos

fev09_chevrettes_celeste

Céleste émerveillée, qui a eu beaucoup de mal à laisser les chevreaux, la dernière que nous avons dû déloger...

fev09_chevrettes_

je craque sur ceux qui sont tachetés...

fev09_chevrettes2_

fev09_chevrettes_amb

Ambre a été très curieuse, (enfin Céleste aussi!...), harcelant mon père de questions, et s'occupant activement de rassurer les chevreaux...qui ont passé leur temps à tétouiller ses doigts...la miss était aux anges!

fev09_chevrettes_celeste2

raté pour les yeux de la miss, mais quel sourire!

fev09_chevrettes_elea

Eléa a été partagée entre les chouchouter et mélancolique à entendre leurs cris de faim, et les perspectives de leur avenir...ben oui, c'est aussi çà grandir!

fev09_chevrestraite_

Céleste ne perd pas une miette de la traite, enfin de tout, elle n'a pas arrêté d'aller partout, au point où nous on a passé notre temps à se poser la question de savoir où elle était...les taches rouges sur les chèvres, ce n'est pas du sang, mais une bombe colorante que mon père utilise pour marquer celles qui ont eu la mise bas...çà évite les confusions, d'oublier de traire celles qui le devraient...

et pour finir la miss Floriane...

fev09_flor

que j'ai surprise en train de parler aux chèvres , jouer avec elles à la fermière, leur expliquer que manger leur foin c'est important...mais tout çà en cachette...çà m'a rappellé moi gamine qui jouait avec les veaux de ma nourrice, qui avaient des noms, je les nourrissais, les caressais, leur racontais des histoires folles, j'étais pirate et les veaux étaient mon équipage...c'est un peu dingue, mais bon...Ma nourrice me disait enfant que je devrais épouser un fermier, pas le choix vu mon obsession pour les animaux et mes jeux dans la paille...j'étais omnibulée par ce monde, faisant des colères pour rejoindre "mes" veaux, assister aux naissances...raté pour l'époux, mais finalement de manière étonnante ce monde de mon enfance me rattrappe...et je suis je crois encore cette gamine grimpée sur les balots de paille à chanter au troupeau des chansons douces...

enfin voilà l'odeur du lait, de la paille, mes filles plein de foin dans les cheveux, endormies dès que nous sommes montés en voiture...des souvenirs pour elles et moi...

Publicité
Commentaires
V
J'ai aujourd'hui 23 chèvres , j'ai monté mon troupeau toute seule et pour une pure citadine c'est vraiment pas facile . Combien ton papa a t'il de chèvres , quel type de clôtures utilise't'il ?<br /> J'ai l'impression que ce sont des alpine non ? Quel est la production moyenne des alpine par jour ? <br /> Je comprends parfaitement pour le Bio , moi je ne suis pas agricultrice ( j'aimerai mais je n'ai que 3,5 hectares ) mais j'ai essayé et le Bio me coûtait 350 euros par an avant même que j'ai commencé à gagné le moindre centimes ...<br /> Et puis je ne peux me résoudre à ne pas donner d'antibio à une bête qui va mourir sans cela , pourtant la dernière prise d'antibio administrée dans mon troupeau remonte à 4 ans mais je ne suis pas bio .<br /> Ton papa a eu raison de faire ce qui lui tenait à coeur pour un caméleon finir avec les chèvres c'est bien
M
Merci les filles pour les petits mots! ;)<br /> Nutella, j'ai pensé à donner cette petite leçon de nature, suite à beaucoup de questions de citadins, qui n'avaient pas fait le lien lait=petits séparés des mères...<br /> dans le genre anecdote rigolote, sur un marché, une cliente avait demandé à mon père pourquoi ses 2 chèvres ne donnaient pas de lait...il lui a demandé si elles avaient eu des petits...non, pourquoi il faut? on en rit encore!<br /> bisous toutes les 2!<br /> pour les biberons, on n'en donne presque plus, on s'est rendus compte que les petits avec un peu d'apprentissage savent boire "à la gouttière" (coupée en 2 et remplie de lait chaud)
N
Ils sont mignons les chevreaux ! Je me rappelle avoir donné un biberon de lait à un chevreau quand j'etais petite, sacré experience !<br /> <br /> Sinon pour info et pour les citadins c'est la meme chose pour les vaches : il faut qu'elles aient des veaux pour avoir du lait et là aussi on nourrit les veaux au biberon (un très gros hein !) et le reste du lait de la mere est vendu ou sert à faire des fromages.<br /> Mais les vaches sont apparemment moins maternelles que les chevres, car il n'y a pas de déprime quand on leur retire leur veau...<br /> J'aurais appris des trucs sur les chèvres ! :)
A
Quel bon bol d'air pur !<br /> Merci pour les explications, c'est une découverte pour moi.<br /> Bisous les miss !
Publicité