Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
19 novembre 2008

AVS

normal_bebe

Hier soir j'avais la gorge serrée...et le regard d'un enfant un peu comme celui là dans le coeur...

Le petit bonhomme que j'accompagne avait un regard absent, épuisé, conscient de sa différence...

Je n'ai pas envie de raconter son histoire, qui il est, mais après une nuit de sommeil (avec un cauchemar et un calin de petite Célestoune à 03h30...), je me dis que ce job est à la fois riche d'émotions, d'apprentissage sur soi, sur l'autre, sur les enfants, on se sent par instants très utile et d'autres impuissante...

Je sais que M. sans avs ne pourrait pas suivre la même école que les enfants de son âge, bien qu'il soit intelligent, normal cérébralement...il a 6 ans, et déjà il commence à savoir lire et compter...

Mon job c'est çà justement, permettre à un enfant d'avoir "sa béquille" qui va le soutenir et l'encourager, faire à sa place ce qu'il ne peut pas...pour en faire un jour un adulte intégré, autonome, fort d'un savoir dispensé à tous les enfants de notre pays, et on l'espère avec un métier qui lui plaise...

un enfant comme les autres quoi!

j'ai l'impression en ce moment de lui tenir la tête au dessus de l'eau...juste çà, je l'empêche de se noyer...

mais il a mal, il n'est pas bien, il souffre dans son corps et sa tête...et pour çà, on a bien la méthode magique des calins, des bisous, des mots magiques pour rassurer, consoler, encourager...mais çà n'efface rien, il se sent moins seul et pis c'est tout...

ok c'est çà mon job...mais alors pourquoi ne pas nous former vraiment? pourquoi nous laisser seuls face à des situations de grande détresse? pourquoi ne pas nous donner les vrais moyens pour aider ces enfants?

ces enfants sont capables en effet de suivre la scolarité classique, juste besoin de ce coup de pouce pour avancer avec leur différence...

mais non, les avs sont des agents de seconde zone, non reconnus, non formés, recrutés étrangement...de leurs expériences, de leurs compétences, l'état se fiche...un salaire au rabais...une formation équivalente à rien...on est des kleenex jetés au bout de quelques années dans le meilleur des cas (contrat de 6 ans pour moi, la majorité c'est plus 1 ou 2 ans)...et puis voilà...

j'ai d'autres projets professionnels, en parallèle, et qui se rejoignent d'ailleurs, mais çà ne m'empêche pas de penser et observer, de ressentir...

j'espère que ce métier sera professionnalisé, parcequ'on a notre place, et on peut en effet éviter à des enfants de se retrouver sur le carreau...mais pour cela il faut nous prendre au sérieux...

ces enfants ne sont pas des poupées de chiffons, et nous non plus...

Publicité
Commentaires
S
Je suis remplaçant et j'ai dû cette semaine "éteindre le feu" dans une école où l'AVS est malade et ou il y a enfant qui a toujours besoin de quelqu'un. Il est autiste, TED.<br /> J'ai passé 3 demi-journées éprouvantes aussi bien physiquement que psychologiquement.<br /> Alors je m'associe fortement à tou(s)tes les AVSqui sont effectivement non formées, jetées au bout de quelques années et qui ne reçoivent donc pas de formation adéquate.<br /> L'Etat veut scolariser les enfants dans les écoles "normales" sans mettre les moyens derrière.<br /> C'est déguelasse pour les gamins, pour les AVS, pour les instits et pour les parents. <br /> Alors en passant sur ton blog je te transmet un bonjour et j'espère qu'un jour on fera enfin de vrais emplois d'AVS.<br /> Beaucoup de courage à toi et merde à Darcos qui ne voit que le coté financier et qui pète l'école.<br /> <br /> Seb (un instit en colère)
Publicité