Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
8 mars 2008

C'était la semaine des poêtes...

Oui j'ai vu çà à mon boulot, le 7 mars était plus particulièrement la journée des poêtes...

Evidemment les journées font que le soir, ben à part dormir et ne plus bouger...

Mais comme je garde le plaisir des jolis mots, des poêmes...

et souvent il y a un poême qui revient l'air de rien à ma mémoire...souvenir de littérature au lycée, du bouquin lagarde et michart que j'ai épluché, et surtout les poêmes de Victor Hugo...et puis ma mère le récitait aussi spontanément comme çà, tout en épluchant des carottes pour le repas du soir au milieu de la cuisine...

et moi lorsque j'entends le mot "demain"...souvent les vers suivent dans mon esprit...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

Victor Hugo. Recueil : Les contemplations

Donc voilà pour vous ce poême magnifique...qui coule en soi...nous transporte ailleurs...un ailleurs difficile à décrire ou expliquer...très connu certes...triste aussi...mais sa litanie, sa musique, sont uniques...

Publicité
Commentaires
M
Oui c'était à la mort de sa fille Léopoldine qu'il adorait...Il a aussi écrit beaucoup de poêmes adressés à ses petits enfants, qui sont très tendres, dans son recueil "l'art d'être grand père"...bon c'est très romantique dans le style littéraire...mais j'adore...
A
Avec ma collègue, mes élèves ont appris et étudié ce poème.<br /> Magnifique poème, faisant partie du patrimoine littéraire français.<br /> Victor Hugo avait écrit ce poème en hommage à fille défunte.
Publicité