Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
21 décembre 2011

Noël...

noel11-lesapin

noel11-leskdo

noel11-ambcel

noel11-eleaflo

dec11 041

Un noël fêté le 11 décembre...des rêves magiques qui ont perdu de leurs éclats...la grande et vraie vérité sur le bonhomme rouge et sa hotte...une autre vie à installer...une autre histoire à écrire, ailleurs, autrement...la vie qui se remplit, nous change, nous grandit, nous embellit, nous abime aussi...

Ce noël était le 1er noël, de ce que j'espère une longue série, de cette vie dans le sud ouest, avec mon homme, avec notre famille "recomposée"...il nous manquait le petit garçon de l'homme pour que nous soyons au complet...j'imagine qu'il faudra de nombreuses années avant que nous ayons la photo des 5 enfants ensemble...des rêves sur la comète...peut-être...des morceaux de bonheur ici, des morceaux de joie volés au temps qui passe...la vie s'invente et se réinvente...les chemins ne sont pas tous les mêmes...on peut fêter noël le 14 juillet...s'il le faut...tant qu'il y a ces lumières, cette ambiance, les musiques...et ceux qu'on aime ensemble...

De cette année j'ai appris que j'étais capable...je sais, je sais apprendre, je sais comprendre, je sais m'organiser pour gérer le quotidien, l'indispensable, anticiper un petit peu, m'arranger avec la débrouille, écarteler et allonger les journées...engranger des informations...je sais sauter dans le vide...je sais aimer, absolument, passionnément, infiniment...mon homme, mes enfants, mes proches...je sais croire en demain, même si je tremble de trouille...je sais ne rien faire aussi...des fois c'est nécessaire!...je sais m'adapter...à ma vie, aux autres, aux terrains de stage où il faut savoir apprendre vite, efficacement, et savoir que d'un soignant à un autre il y a des choses qui changent, et en tant que stagiaire il faut savoir oublier ce qu'un nous a appris pour apprendre comme l'autre, et ne rien oublier de chacun pour après pouvoir faire comme eux, à notre façon...savoir apprendre des autres n'est pas toujours facile...on apprend à apprendre, à s'adapter, à écouter et se taire, à s'interroger, à ne rien savoir, mais ne rien oublier...

Je sais maintenant certaines choses...une année riche, forte, difficile, belle et douloureuse...j'ai dû accepter de laisser en chemin des parties de moi...des souvenirs...des aspects de moi...j'ai gagné certaines choses indispensables...

Noël est ce temps là...celui de la lumière dans l'obscurité de l'hiver...lorsque le froid s'installe, il y a la chaleur des décorations, des moments "ensemble" quand on a la chance de ne pas être seul...peut-être que les fêtes servent simplement à cela...se réchauffer de l'hiver qui arrive, de l'année passée avec tous ses méandres qu'il faut accepter...

Je finis pour ma part cette année en amoureux...à travailler mes cours...avec un père à l'autre bout du monde qui est désormais une femme...mes filles qui sont avec leur papa...mon frère qui va fêter le 1er anniversaire de sa princesse très très loin...avec une pensée pour ces gens que j'ai rencontré lors de mon stage qui vient de finir, des gens qui pour presque tous sont dans une solitude écrasante, et pour qui noël sera un jour comme un autre ou une douleur supplémentaire...une pensée pour celles et ceux qui comme moi sont dans les révisions et autres plaisirs de la vie d'étudiant...de la vie qui passe...des moments heureux qu'il faut savourer et ne pas oublier...

 

Publicité
Commentaires
Publicité