Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
5 avril 2010

La rafle

larafle

Ce film raconte "la rafle du Vel-d'hiv" qui eut lieu le 16 juillet 1942 à Paris.

9000 policiers et gendarmes français ont arrêté en une journée plus de 13000 juifs, hommes, femmes et enfants.Ceux-là ont été parqués plusieurs jours sans eau ni nourriture dans le Vélodrome d'hiver.Et ensuite transférés dans des camps d'internement français, puis vers les camps d'extermination.René Bousquet le secrétaire général de la police française avait espéré en arrêter 24 000, promis aux autorités allemandes nazies, qui eux n'avaient pas souhaité avoir les enfants, mais c'était le "bonus" français.Plus de 10 000 juifs furent ainsi sauvés, parceque malgré toute cette horreur, des gens ont osé prendre le risque de cacher leurs voisins.Cà ne retire pas l'horreur, la honte qui demeure, ces 42 000 personnes qui ont été livrées en pâture aux nazis sur toute la guerre. 811 d'entre eux sont revenus des camps.René Bousquet est mort en 1993 de sa belle mort en ayant toute sa vie évité le procès que les familles des victimes ont tenté de lui faire.

Le film traite d'un sujet plus que difficile, j'avais d'ailleurs pensé à emmener un paquet de kleenex, dommage je les ai oublié. Ils m'auraient été bien utiles...

Au delà du sujet douloureux et historique, le film est un parti pris sur le vécu d'une famille juive.Et surtout le regard d'un enfant juif entrainé dans ce qui sur le moment semble impossible. D'autres films ont déjà traité très bien de ce sujet, mais je dois avouer que l'ambiance, l'attachement aux personnages se fait parfaitement. On voit à quel point les enfants sont autant capables d'être très lucides sur ce qui se passe et ce qui les attend, que leur capacité à jouer et voler tout instant joyeux même dans l'insupportable. Evidemment touchant et émouvant...mais très beau aussi...

Ma seule frustration si on doit en chercher une, c'est ne pas avoir vu à la fin de la guerre le regard de ces policiers qui ont appliqué les ordres. J'aurais aimé savoir pour eux aussi la suite. Parceque le sujet n°2 (après la chute en enfer d'une famille juive), c'est celui là, comment des hommes "normaux", pères de famille, époux attentionnés, fonctionnaires lambdas, n'ont rien dit, ont pû appliquer les ordres à la lettre. Et comment ils l'ont vécu, parcequ'on voit dans plusieurs scènes à travers leurs comportements et leurs regards qu'une gêne est là. J'aurais aimé savoir ensuite comment ils ont vécu avec çà.

Je mets la bande annonce qui résume (trop?) bien le film:

Un sujet triste, mais qu'on ne doit jamais oublier. Ce qui m'intéresse ce n'est pas tant la question de la shoah, c'est la capacité humaine à l'horreur, la capacité de fermer les yeux sur le crime à grande échelle. L'humanité est capable du meilleur comme du pire.

Publicité
Commentaires
D
j'ai bcp aimé le film aussi, aussi dur soit-il et comme toi, je me demande comment l'être humain a pu être capable de telles horreurs...
M
non je ne l'ai pas lu, cela fait plusieurs fois que je passe devant, et j'hésite...je t'avoue que j'ai déjà lu beaucoup de livres, vu de documentaires et films sur ce sujet...cela tourne même un brin à l'obsession...alors j'essaie de me freiner...mais pourquoi pas ce livre... ;)
A
As-tu lu "Elle s'appelait Sarah ?". Livre sur la Râfle aussi. J'avais dû faire des pauses de lecture, tant certains passages étaient durs ...<br /> Mais je crois qu'il ne faut pas oublier ce devoir de mémoire.<br /> Bisous
Publicité