Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
23 juin 2012

Lectures...

Je lis beaucoup, enfin pas mal, beaucoup...c'est relatif...mais j'ai besoin d'avoir continuellement un livre qui m'accompagne dans ma vie.

Je suis assez éclectique dans les genres, avec une prédominance pour les sentiments, je ne parle pas des romans à l'eau de rose, comme on dit.

Non simplement d'un livre où il y a une part d'introspection. Dans l'idéal si je peux associer un brin d'histoire (il y a des choses qui ne changent pas...), une symbolique forte, idéologique même...et aussi la vie simple.

Pour çà les livres "témoignages" me plaisent beaucoup en général. Mais les romans historiques également. Et maintenant de par mes études en cours, et ce besoin probablement à vie désormais, d'apprendre et mieux comprendre l'humain...les livres qui traitent des grands phénomènes auxquels l'être humain est confronté (maladie, deuil, naissance, etc ). Et si je peux dénicher un livre léger et rigolo, je ne crache pas dessus. Il y a des livres qui me font rire toute seule. Là, c'est génial!

Récemment j'ai lu ces livres:

ilesouslamer

Livre qui prend aux trippes...au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans parceque la structure des chapitres est un peu déconcertante...et puis c'est chouette...le sujet est l'esclavage à Haïti à la fin du 18ème siècle...Ma grande fille l'a lu, et comme moi, a eu besoin de quelques jours pour se défaire des personnages et de l'histoire. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette période de notre histoire, et beaucoup de pas à faire pour comprendre ce que les européens, le monde dit "civilisé" a fait endurer à un continent...

desgenstresbien

Je n'ai pas beaucoup lu de cet auteur, çà fait un bout de temps que j'hésite devant ses livres...et puis là, le titre m'a plu, le sujet est un de mes sujets de prédilections en histoire (un de mes tocs à ce stade...), la 2ème guerre mondiale...et pour ce livre, plus exactement la part de vérité de ce que savaient réellement ou non les hauts fonctionnaires et administratifs du gouvernement français sur la destination des trains chargés de juifs...et plus particulièrement ceux qui ont été arrêtés et séquestrés au vel d'hiv. Alexandre Jardin étant un petit fils d'un de ces chers messieurs tout propres du gouvernement de Vichy. Il y a donc tout le regard de l'intérieur, les secrets de famille, le poids d'une culpabilité jamais reconnue, les pirouettes imaginées par la famille de façon spontanées pour se dérober à une quelconque reconnaissance...bref...moi çà m'a parlé. Le sujet, la part obscure de l'auteur torturé par la vision de son grand-père pourtant si généreux et chrétien...çà me rappelle des choses très personnelles...les secrets de famille, vivre avec des gènes de victimes et de bourreau à la fois...Mon seul regret s'il y en avait un, ce serait justement cette sensation que l'auteur souffre encore de ce passé qui n'est pas le sien, la lecture est torturée et sinueuse. Et au final cette tentative bien humaine de faire en quelque sorte une paix avec des fantômes, une paix impossible.

 

humanitude

Pour les soignants et futurs soignants, à lire absolument...pas du tout neuf, mais incontournable et qui devrait être au programme de tous les Ifsis...on devrait avoir une liste de bouquins à lire absolument! Dès que je peux, je me l'achète, c'est le genre de bouquins sur lequel j'aimerais pouvoir revenir, faire des retours, des liens...même si pour modérer un peu certains excès, je dirais que j'ai surtout aimé retrouver des évidences de la prise en charge d'une personne âgée...ce que nous devrions normalement tous faire...et ce qui peut aller de soi...mais que malheureusement on ne voit pas tant que çà...bref on devrait avoir dans un coin de notre tête ce genre de pensées...

mortintime

Ce livre n'est pas tout récent non plus...mondialement connu. Ma mère l'avait lu après ou pendant la mort de mon oncle (du sida), elle m'avait répété plusieurs fois combien il était fort et vrai. En tout cas il est très facile à lire, et permet une réconciliation avec la fin de vie, l'accompagnement...On n'est pas uniquement dans la douleur et l'insoutenable, on est aussi dans les échanges sacrés, les significations de ces jours uniques, le passage...celui des souvenirs de la vie qui s'en va, des choses qu'on voudrait transmettre...des choses qu'on essaie de réparer à l'aube de sa vie...un très beau livre. Qui aide aussi tant dans l'accompagnement d'un proche qui est sur le point de partir pour l'autre rive, que lorsqu'il n'est plus là, et qu'on a ce manque, le vide horrible...il aide à remettre des symboles sur les souvenirs et la mort. Et la Vie donc.

Publicité
Commentaires
M
Ce n'est pas "la maison aux esprits"? il est très connu...j'ai toujours eu envie de le lire...et pas encore fait...il faut que je me le dégotte pour cet été... :)
N
Ma mère est en train de lire le dernier et je pense que je le lirais également...<br /> <br /> Sinon ado j'avais lu un bouquin de Isabel Allende qui m'avait beaucoup plu mais impossible de retrouver le titre ! grrr !
Publicité