Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Nature
8 avril 2010

Les petits rouleaux de printemps...

cuisine_rouleaux10

Ma copine Pouce, qui tient un joli blog de cuisine avec des recettes qui font envie...avait goûté il y a 1 ou 2 ans (le temps file...) chez moi une recette de Rouleaux de truite au poireau primeur ...petite entrée fraiche et printanière à souhaits.

Je l'avais déniché dans un magasine (Avantages) et j'avais promis de faire un article dessus. J'ai mis le temps, mais la voilà!

Ce soir, je l'ai refaite. En modifiant un ingrédient, régime en cours oblige (eh oui...à un moment il faut savoir s'incliner devant la balance!) Très simple, peu d'ingrédients, et rapide, ce que j'aime en général!

Il faut:

-1 poireau

-50 g de truite fumée

-50 g de chèvre frais (aujourd'hui j'ai mis un fromage frais allégé type st moret)

-jus de citron

-poivre blanc.

La recette:

1- Ouvrir le poireau nettoyé en 2 sur la longueur, élimer les extrémités. Prendre les plus belles feuilles (larges et régulières), environ 7-8, les plonger 4-5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egoutter et étendre sur un linge propre les feuilles en les posant à plat, sur toute leur longueur.

cuisine_rouleaux1  cuisine_rouleaux2  cuisine_rouleaux3

2- Travailler le fromage à la fourchette (là je l'ai touillé au couteau, mais bon vous comprenez l'idée), et étaler le fromage sur les feuilles. Poser des morceaux fins de truite par dessus, si possible le laisser un peu dépasser. Enrouler serré, et poser debout sur un joli plat. Poivrer légèrement, faites couler qq gouttes de citron dans chaque rouleau.

cuisine_rouleaux4  cuisine_rouleaux5  cuisine_rouleaux6

Une fois finis:

cuisine_rouleaux7 cuisine_rouleaux8

cuisine_rouleaux9

Et on a des variantes possibles...soit on fait de plus petits rouleaux, pour un apéro gourmand, et on coupe en 2 les feuilles de poireau (éventuellement les tenir serrés avec des piques en bois)...et on peut aussi faire comme çà si les feuilles gardées sont très larges:

cuisine_rouleaux11

Genre petit croissant vert...

On peut ajouter de la ciboulette avec le fromage aussi...ou en déco dessus (j'avais pas, mais çà manquait).

C'est vraiment bon, et puis çà peut autant aller dans une idée de menu printanier, un apéro dinatoire, ou un repas ambiance asiatique.

Voilà!   

Publicité
Commentaires
D
hum, ça me tente bien tes roulés de poireaux...mais j'ai pas de grands fans par ici!
M
Delphine...voilà j'ai enfin mis le lien vers votre univers! :) merci du passage...<br /> bisous pouce
L
Oh oui ! je garde un délicieux souvenir du repas... et de notre balade aussi ;)<br /> Pleins de bisous
D
oups, le lien vers le blog n'apparaissait pas, c'est donc réparé :-)
D
Merci pour la visite chez moi! Quand à ces jolis rouleaux, on pourrait même en faire une version faux makis!
Publicité